Se marier à l'église Saint-René-Goupil

Tout d’abord, félicitations pour votre projet de mariage et merci de votre intérêt pour notre paroisse.
Voici quelques informations générales à propos des mariages.

Plusieurs mois avant le mariage :

Vous devrez contacter le secrétariat pour prendre un premier rendez-vous avec le prêtre. La réservation pour la date du mariage sera confirmée lors de cette rencontre. Vous devez compter au moins six mois entre la première rencontre et la date de votre mariage.

Frais de mariage : 400$ pour la cérémonie et la messe (tarif 2024).

Nous pouvons vous referrez un chantre et musicien sur demande (tarif non inclus dans le montant de 400$).

Vous devrez suivre une session de cours de préparation au mariage (obligatoire) donnée à tout endroit reconnu par la paroisse (exemple : oratoire Saint-Joseph).

Si vous êtes tous les deux de l’extérieur du territoire de la paroisse Saint-René-Goupil, vous devez obtenir la ‘’ Supplique et Rescrit ‘’, c’est-à-dire l’autorisation du curé de votre paroisse pour que vous puissiez vous marier à Saint-René-Goupil.

Au moins deux mois avant votre mariage :

Le prêtre prendra rendez-vous avec vous pour un deuxième rendez- vous.

Lors de cette rencontre, vous devez avoir en main les documents obligatoires suivant :

Finalement, une pratique de mariage à l’église sera fixée par le prêtre. Sont conviés à cette pratique ceux qui participeront au mariage : cortège, lecteurs, témoins…

Autres services

Messes annoncées
Frais : 15$ chacune (tarif 2024)
Lampion
5$ lampion (tarif 2024)

Messe commémorative / Messe d'anniversaire
Frais :150$ (tarif 2024)
Avec chantre et musiciens : 300$

Les baptêmes

Le baptême est un sacrement qui signifiera pour le baptisé de façon rituelle sa naissance « à la vie de Dieu en Jésus Christ », et son entrée officielle dans l’Église catholique, la grande famille de ses frères et sœurs dans le Christ Jésus.

Les baptêmes ont lieu chaque 2ème dimanche du mois à 14 h 00.

Une rencontre collective a lieu le mardi qui précède le baptême à 18 h 00 à l’église. La présence du père, de la mère, du parrain et de la  marraine s’avère obligatoire.
Pour réserver une date, vous devez contacter le secrétariat et prendre un rendez-vous.

Vous devrez apporter : l’original de l’acte de naissance de l’enfant, une preuve de confirmation des parrains et marraines et une pièce d’identité avec photo.

Frais de baptême : 20$ pour le certificat de baptême officiel

Offrande suggérée après la  cérémonie

Les funérailles

La messe de funérailles a pour vocation de rendre hommage au défunt, prier pour son âme en le recommandant à Dieu. Elle rassemble la famille et les proches autour de l’être cher à travers des rites et symboles, en offrant un regard d’espérance propice aux retrouvailles.

Vous devez contacter le secrétariat pour réserver une date.

Les frais sont 500$ incluant un chantre et un musicien. (tarif 2024) .

Demande de certificats

Pour toutes les demandes de certificats (baptême, confirmation, mariage), veuillez communiquer avec le secrétariat.
Frais: 20$ chaque document plus 2$ pour les frais de poste si applicable (tarif 2024).

Veuillez communiquer avec le secrétariat pour prendre rendez-vous.